À noter que le drapeau malien (Vert,Or,Rouge ) ressemble à celui de la Fédération du Mali (Mali et Sénégal actuels) qui comportait sur sa bande jaune, un masque Kanaga (Dogon). En effet, le Mali actuel se considère comme héritier de cette fédération. Le drapeau du Sénégal est presque identique : il ne s’en différencie que par l’étoile verte qu’il porte sur la bande jaune.
Il ne doit pas être confondu ni avec le drapeau de la Guinée qui comporte les mêmes couleurs dans l’ordre inverse (rouge, jaune, vert à partir de la hampe du drapeau) ni avec le drapeau de la Bolivie, dont les bandes sont disposées horizontalement.
Pour les Musulmans, le vert est la couleur du drapeau du Prophète. Pour les Chrétiens, il est le symbole de l’espérance. Pour les Animistes, il symbolise la fécondité.
Signe de richesse, le jaune représente le fruit du travail pour un peuple qui a donné la priorité aux problèmes économiques, dont seule la solution permettra l’élévation du niveau de culture. C’est le second objectif de la Nation malienne. L’or (le jaune) est aussi couleur des Arts et des Lettres et couleur de l’Esprit.
Le rouge rappelle la couleur du sang, couleur de la vie, donc du sacrifice consenti par toute la Nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui animent chacun de ses fils dans la lutte contre le sous-développement.
L’Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d’États africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.
” Un Peuple – Un But – Une Foi “
Elle traduit notre commun vouloir de vie commune, c’est-à-dire notre volonté (Une Foi), d’unité (Un Peuple), pour la construction nationale (Un But).